Projet « Safe » pour prévenir la fugue des mineur.es : Livret « JE ME SAUVE »

 

Le 116 000 Enfants Disparus a développé un nouveau projet nommé « SAFE » et soutenu par la Région Île-de-France. SAFE a pour objectif de « prévenir la fugue des mineurs, de les sensibiliser aux risques qui y sont associés et d’accompagner les parents et les jeunes au retour de fugue ».

 

Le lancement de ce projet a débuté par la publication du livret « JE ME SAUVE ». On y retrouve une explication de ce qu’est une fugue, mais également l’histoire de 4 adolescent.es qui cherchent à quitter leur cadre de vie pour diverses raisons. Le parcours de Sarah qui est sous l’emprise d’un garçon, ou encore celui de Brian qui a une envie de liberté… autant de faits dans lesquels de jeunes lecteurs.rices pourraient s’identifier.

Se reconnaître à travers de tels parcours aidera sans doute les jeunes à prendre conscience qu’ils.elles ne sont pas seul.es dans cette situation, que leur cas n’est pas isolé, et qu’il est possible d’obtenir de l’aide.

 

Cet outil pédagogique s’adresse aux jeunes ainsi qu’aux parents d’Île-de-France et peut être utilisé par des professionnel.les dans le cadre d’une prévention, d’un accompagnement ou d’un atelier de groupes.

Le livret ainsi qu’un flyer rappelant l’objectif de ce projet vous sont mis à disposition.

 

Pour bénéficier de conseils pour préparer une intervention de prévention basée sur ce livret, il est possible de contacter le 116 000 à l’adresse mail : accueil@116000.fr ou grâce à ce formulaire : https://www.droitdenfance.org/116000-enfants-disparus-2/safe/.