L’Amicale du Nid de Toulouse a ouvert, il y a un an, un service destiné aux mineur.e.s et jeune majeur.e.s en situation ou en risque de prostitution : le Rep’Air.
Au-delà de l’accompagnement individuel, ce service déploie des initiatives collectives de prévention. Récemment, un partenariat entre le Rep’Air et le service éducatif de la PJJ a été lancé. Ainsi, nous sommes intervenus au sein de l’établissement pénitencier pour mineurs (EPM) de Lavaur, proposant des ateliers participatifs pour sensibiliser sur les risques du système prostitutionnel. Ces activités, incluant jeux de rôle, débats mouvants, échanges, visent à prévenir le « devenir client, proxénète ou personne en situation de prostitution ». En abordant des sujets sensibles tels que la prostitution, l’exploitation et la violence sexuelles ainsi que les stéréotypes de genre, l’Amicale du Nid cherche à rompre avec les schémas de pensée négatifs et à encourager des comportements sains et respectueux. Ces ateliers offrent un espace d’échange et de réflexion, permettant aux jeunes de se munir d’outils, de saisir les enjeux sociaux qui les entourent et de prendre conscience des rouages du système prostitutionnel.
Cette approche holistique et bienveillante vise finalement à transformer les mentalités et à prévenir la récidive. Convaincue de l’importance et de la pertinence de cette intervention à l’EPM, l’Amicale du Nid 31, via le Rep’Air, a convenu avec l’établissement pénitencier de renouveler ces interventions à chaque période de vacances scolaire, afin d’essayer de sensibiliser chaque jeunes détenu.e.s.