Conférence:L’emprise dans les violences faites aux femmes, focus sur les violences conjugales et le système prostitutionnel

Depuis 2018, la Cour d’Appel de Grenoble organise La Nuit du Droit et chaque année Amicale du Nid Isère (AdN38) y participe.

Cet évènement se tient début octobre de 16h à 22h au Palais de Justice ; il réunit l’ensemble des acteurs de la justice et du droit.

Cette année grande différence, la Nuit du Droit s’est tenue à la Galerie des amphis située sur le domaine de l’Université Grenoble Alpes à Saint-Martin-d’Hères, le palais de justice de Grenoble étant en cours de travaux.

Le grand public intéressé par les différents métiers juridiques est invité à venir rencontrer les professionnels.les répartis.es en différents stands : magistrats, greffiers, juristes, avocats, conciliateurs de justice, experts commissaires de justice, notaires, commissaires aux comptes, et les juridictions comme le tribunal de commerce, le tribunal administratif, le conseil de prud’hommes, police, gendarmerie, douanes, administration pénitentiaire ainsi que nombre d’associations comme France Victimes Grenoble, Rialto Issue de secours, le CIDFF, Amicale du Nid, etc..

Comme chaque année, L’Amicale du Nid 38 a tenu un stand et donné une conférence avec une association partenaire : Rialto Issue de secours. Le thème de l’emprise a été choisi car c’est ce qui installe le cycle de violences et qui enferme dans un continuum des violences. L’emprise est ce qui rend difficile de sortir des violences, de la prostitution et qui entraine nombre de conséquences sanitaires, sociales, socioprofessionnelles….

L’Amicale du Nid 38 reçoit des femmes sous emprise victimes de partenaires, de membre de la famille, de proxénètes qui veulent s’extraire des violences, de la violence de la prostitution. Elles déposent plainte, puis se rétractent, déposent plainte à nouveau, s’enfuient et souvent renouent avec leur partenaire, leur proxénète ou un autre aussi violent et dominant.

Avec les femmes reçues à l’AdN38, des questionnements ont eu lieu : pourquoi on entre en prostitution, pourquoi on y reste et pourquoi c’est difficile d’en sortir. S’en sont suivis plusieurs ateliers collectifs pour comprendre, échanger sur cette notion d’emprise. En parler, décortiquer les processus de l’emprise apparaît nécessaire tant pour mieux le connaître, le comprendre et permettre d’engager un processus de « déprise ». Sortir de l’emprise suppose, dans un premier temps de trouver un espace de parole et de réflexion, un espace où être entendues.

Les femmes ont réalisé une fresque représentant la boucle de l’emprise et de sortie ainsi qu’un podcast bientôt disponible sur Instagram. Ces productions ont été présentées avec et par les femmes lors de la Nuit du Droit.

Lors de la conférence, l’équipe de l’Amicale du Nid 38 présente, a expliqué comment s’installe l’emprise en s’appuyant notamment sur le témoignage des femmes et montré les difficultés de leviers, en particulier dans la réponse judiciaire et sociale.

La fresque de l’emprise réalisée par un groupe de 8 femmes avec l’équipe :