Invitée du 13/14 le 4 février dernier avec Jérôme Cadet, Emmanuelle Vrignault, la directrice de l’Amicale du Nid en Haute-Garonne est intervenue sur France Inter concernant l’exploitation sexuelle des mineur.es et les différents enjeux que représentent l’accompagnement à l’Amicale du Nid.
« Ce service (Le Rep’Air, service de l’Amicale du Nid en Haute-Garonne dédié aux mineur.es en situation de prostitution) existe depuis deux ans, mais ce phénomène avait déjà été repéré dans une phase de « diagnostic » avec 70 jeunes.
Nous accueillons aujourd’hui 30 jeunes en situation de prostitution ainsi que 80 jeunes repérés en orientation auprès desquels nous avons fait un étayage auprès de professionnel.les, qui nous ont fait part de la situation de prostitution de 80 jeunes. […]
La phase d’orientation est importante, tout d’abord avec un étayage auprès des professionnel.les qui repèrent, car nous, dans un premier temps, ne sommes pas en contact direct mais plutôt par le biais de nos partenaires.
Les jeunes qui arrivent chez nous le font de manière volontaire, et savent ce que fait l’Amicale du Nid.
Ces jeunes viennent « déposer » leur situation de prostitution lorsqu’ils entrent en contact avec nous, et sont en confiance, nous sommes là pour les soutenir […] «
Cette intervention a eu lieu à l’occasion d’une journée spéciale relative à l’exploitation sexuelle des mineur.es, dans le cadre d’un entretien avec Lenaig LE BAIL, cheffe de l’Office centrale de lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle (OCRTEH), invitée du 13/14 sur France Inter avec comme sujet principal :
« Comment les institutions et les associations luttent contre l’exploitation sexuelle des mineur.es ? »