“Objectif Emploi !” pour les personnes accompagnées par l’Amicale du Nid 13

Suite à un financement du Conseil départemental, l’AdN 13 a élaboré le projet “Objectif Emploi !”, visant à améliorer l’accès à l’emploi des personnes accompagnées par le CHRS.

Ce projet s’est déroulé sur une période de 3 mois (de janvier à avril 2017). Il était structuré en cinq grandes étapes :

• Création d’un CV Original à partir d’un récit de vie pour faire émerger des compétences qui puissent être transposables professionnellement. Cet atelier a été animé en partenariat avec l’association LIRE LA VILLE 2
  • Trouver un métier qui vous plait. Un atelier à partir de photo langage pour permettre de mieux se projeter dans un secteur d’activité ou vers un métier, proposé par CITES LAB.
  • S’entrainer à se présenter face à un employeur. Une journée de « training » animée par un comédien. Les personnes ont été invitées à  participer à un jeu de rôle en tant qu’employeur et en tant que candidat-e, pour se préparer à des entretiens.
  • Rencontrer des associations d’insertion et des employeurs.  Les personnes étaient invitées à aller à la rencontre de potentiels employeurs, dans des domaines professionnels qui les intéressent, pour les amener à se projeter dans l’emploi. Des rencontres ont été organisées avec l’association “Femmes d’ici et d’ailleurs” (cuisine et couture), l’entreprise d’insertion QUARTIER MARO (maroquinerie, couture et cuire) et le chantier d’insertion ACTA VISTA (rénovation de monuments historiques).
  • Préparation et Participation à une journée de Job dating organisée par le Fonds d’Assurance de la Formation du Travail Temporaire.

A la clôture, sur les 19 personnes ayant participé, 5 étaient en situation d’emploi, 11 en attente de formation ou de proposition d’emploi suite à des entretiens d’embauche, 1 en stage qui devrait déboucher sur un contrat.