Le 22 janvier dernier sur France 3 Occitanie, la directrice de l’Amicale du Nid en Haute-Garonne est intervenue pour évoquer une action de prévention interactive en Tarn-et-Garonne auprès de 200 professionnel.les, avec comme support une pièce de théâtre, en partenariat avec le Mouvement du Nid et la compagnie l’École citoyenne.
Voici un extrait de son intervention :
« Actuellement, il y a une centaine de jeunes en situation de prostitution, qui ont été repérés sur le département de la Haute-Garonne », indique Emmanuelle Vrignault, directrice de l’Amicale du Nid 31 en Haute-Garonne, qui a créé il y a deux ans une structure « Le Rep’Air » dédiée à l’accompagnement des mineur.es, en partenariat avec de nombreux acteurs et actrices comme les services de protection de l’enfance.
Lors des premiers échanges avec les jeunes confiés à l’association, Emmanuelle Vrignault souligne comme une forme de déni. « Il n’y a pas la reconnaissance de la prostitution. C’est quelque chose qui fait partie d’elles, qu’elles n’arrivent pas à verbaliser comme étant de la prostitution. Et le travail justement spécifique que l’on mène avec les autres acteurs, c’est de pouvoir faire cheminer ces jeunes sur la prise de conscience de leur situation. »
Concernant les différentes possibilités d’intervention et d’alerte dans des situations où l’emprise est souvent présente, Emmanuelle Vrignault détaille son propos :
« C’est un engrenage qui se met petit à petit en place. Les principales alertes ? C’est un cumul d’indicateurs qui permettra à un moment donné de nous questionner. C’est le questionnement qui est important. C’est repérer une jeune qui a de l’argent dont on ne connaît pas l’origine, qui a des vêtements hypersexualisés, une attitude qui change, un téléphone qui sonne sans cesse. La consommation de psychotropes ou de drogue. Tout ça fait un cumul d’indicateurs qui peuvent nous dire à un moment donné qu’il y a des choses qui ne vont pas. Parents, amis, un prof de collège et tous les acteurs en lien avec les adolescents, ont un rôle à jouer pour mieux repérer les situations. »