Face à l’extrême-droite, l’Amicale du Nid et les associations féministes se mobilisent

En réponse aux résultats des dernières élections européennes ayant vu l’extrême-droite arriver en tête, à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République Emmanuel Macron le 9 juin, l’Amicale du Nid s’est mobilisée.

 

L’Amicale du Nid s’est donc mobilisée pour faire barrage à l’extrême-droite, pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, parce qu’une potentielle victoire de l’extrême droite aurait probablement remis en question la position abolitionniste de la France, mais également parce que l’extrême droite a systématiquement voté contre l’ensemble des propositions de loi françaises ou européennes visant à faire progresser les droits des femmes, l’exemple le plus flagrant étant celui de la constitutionnalisation de l’IVG, officialisée en mars dernier, le Rassemblement national étant groupe s’étant le plus opposé au texte.

 

De même, l’une des idées directrices du parti étant la « préférence nationale », cette vision est totalement à l’opposé des valeurs de l’Amicale du Nid. En effet, l’écrasante partie de ses victimes sont des personnes sans titre de séjour qui doivent être protégées, comme toutes les victimes de violences, infligées par le système prostitutionnel, vecteur d’oppressions de genre, économique et racistes.

 

« L’extrême droite au pouvoir, nous le savons, signerait la fin d’une certaine conception de la démocratie, de l’État de droit, et de nombreuses libertés, déjà bien rognées ces dernières années. »

 

Tels étaient les mots, rédigés avec une certaine gravité dans un communiqué de presse #Alertesféministes – signé par l’Amicale du Nid – appelant à manifester pour « préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous, nous sonnerons des alertes féministes partout en France le 23 juin pour appeler à faire barrage a l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet et à voter massivement pour un avenir qui permette l’émancipation et la liberté de tou.te.s. »

Ce communiqué a été signé par plus de 120 organisations féministes (parmi lesquelles le Comité national pour le droit des femmes, la Fédération nationale des CIDFF, la Fédération Solidarité Femme, la Fondation des Femmes, la CLEF, #NousToutes, Planning Familial), des ONG (Avaaz, Oxfam, France Terre d’Asile) et syndicales (CGT, CFDT).

 

Au cours de ce mois de juin 2024, il n’était pas seulement question de s’opposer, mais également de militer, communiquer et agir pour une politique d’égalité réelle entre les femmes et les hommes. C’est donc en collaboration avec plus de 30 associations de terrain que l’Amicale du Nid a publié un manifeste féministe comportant 5 axes primordiaux pour défendre les droits des femmes, mais également des personnes en situation de prostitution. 16 recommandations ont également été rédigées afin de renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.

 

L’Amicale du Nid s’opposait, s’oppose et s’opposera aux partis et mouvements politiques souhaitant appliquer une politique raciste, inégalitaire et sexiste.