Inauguration des services de l’Amicale du Nid à la Courneuve

Depuis 2008, l’Amicale du Nid gère un Accueil de Jour à Saint-Denis. Forte de son expérience et au regard des constats inquiétants quant au phénomène de précarité de femmes et d’enfants sur le département et des violences vécues par ces personnes, l’association cherchait à ouvrir un deuxième Accueil de Jour à destination de femmes et d’enfants en situation de rue ou d’habitat précaire. Le diocèse de Saint-Denis lui a proposé un site à louer dans la ville de la Courneuve.

Ce bien inespéré a permis de dépasser le projet initial et de développer d’autres projets à destination de femmes victimes de violences conjugales par la création de places d’hébergement d’urgence. En parallèle, les nouveaux locaux ont pu accueillir des actions relativement nouvelles portées par l’association leur permettant ainsi de s’ancrer dans un territoire, de se déployer et de créer une véritable unité d’intervention.

Après plusieurs mois de rénovation, le 24 décembre 2019 a été marqué par l’emménagement de trois services destinés à des personnes concernées par la prostitution : le Milieu Ouvert Urgence, l’Equipe Mobile et la Mission Mineur.es.

Le 18 mars 2020, 19 places d’hébergement d’urgence à destination de femmes victimes de violences conjugales et de leur(s) enfant(s) co-victime(s) ont ouvert.

Une fois la finalisation de travaux conséquents, le 25 août 2020, l’ensemble des 41 places accueillaient le public.

Le 8 février 2021, l’Accueil de Jour a ouvert ses portes pour la première fois.

Le 22 juillet 2021, l’inauguration s’est tenue en présence de Mme Mialot – Préfète Déléguée à l’Egalité des Chances, Mme Bourreau – Conseillère régionale, l’Evêque du diocèse de Saint-Denis, Mme Cadays Delhomme – élue au droit au logement et gestion du patrimoine et représentant M. Le Maire Gilles Poux et la présidente du Comité Territorial de l’AdN 93 Marie France Santoni-borne.

Au programme : discours, visite des locaux, buffet, sous l’impulsion des personnes accueillies, des équipes et en présence du soleil !