intervention de la Fondation Le Refuge:« Accompagner les personnes LGBTQIA+ – Prendre en compte les questions d’orientations affectives et d’identités de genre »

L’Amicale du Nid inscrit dans ses statuts, a son article 1, le fait qu’elle « est laïque et indépendante de toute organisation ou parti. Elle défend les droits des femmes et s’inscrit dans le refus de toute forme d’homophobie et de transphobie ainsi que de toute forme de discriminations, de racisme et de sexisme. ».

 

Il s’agit du pilier de notre identité qui guide nos actions et qui lie les adhérent.es et les professionnel.les.

 

Garance CAPELIER, directrice de l’expertise, du bénévolat et de l’international à la Fondation Le Refuge, intervenait le 3 novembre à un Grand Rendez-Vous destiné aux adéhérent.es et professionnel.les de l’Amicale du Nid, sur le thème :

« Accompagner les personnes LGBTQIA+ – Prendre en compte les questions d’orientations affectives et d’identités de genre ».

 

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 18 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, victimes d’homophobie ou de transphobie.

 

Chaque année, ce sont 500 jeunes protégé.es. Elle propose :
• Une ligne d’écoute destinée aux jeunes personnes LGBTQIA+ en détresse – 09 39 03 63 03 – Joignable par appel ou SMS tous les jours entre 8 heures et minuit.
• 280 places d’hébergement, réparties au sein de 18 dispositifs d’accueil en Hexagone et Outre-mer, destinées aux jeunes LGBT+ chassé.es du domicile familial.
• Une académie des Mentors et un programme d’insertion professionnelle.
• Des actions de prévention, de sensibilisation et de formation.

 

Ce Grand Rendez-vous se déclinait en 4 points :

  • S’outiller pour mieux comprendre les questions liées aux orientations sexuelles et identités de genres
  • Questionner nos représentations des sexes, des genres et des sexualités
  • Connaître les violences et les discriminations qui touchent les personnes LGBTQIA+
  • Améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes LGBTQIA+

 

Fondation Le Refuge :
• Fondation Le Refuge
• L’observatoire des vulnérabilités queers – Panorama 2026 Panorama-2026-de-la-Fondation-Le-Refuge.pdf
• Le Livret LGBT+ Livret LGBT+ 2024 – Vu EJT et PR, qui sera actualisé en 2027

 

Des ressources pour aller plus loin

 

Livres :
• La fin des monstres, Tal Madesta, éd. La Déferlante, 2023
• Une histoire de genre, Lexie, éd. Marabout, 2021
• Déprivilégier le genre, Arnaud Alessandrin, éd. Double Ponctuation, 2021
• Ceci n’est pas un livre sur le genre, Morgan N. Lucas, éd. Les Insolentes, 2024
• Protéger nos enfants, Gabrielle Richard, éd. Binge Audio, 2024
• Le mythe de la virilité, Olivia Gazalé, éd. Robert Lafont, 2017
• Les hommes hétéro le sont-ils vraiment ?, Léane Alestra, JC Lattès, 2023
• Intersexes : Du pouvoir médical à l’autodétermination, Michal Raz, éd. Le Cavalier Bleu, 2023
• Dictionnaire de la santé et du genre, Arnaud Alessandrin et Anastasia Meidani, éd. Au bord de l’eau, 2026
• La santé mentale des jeunes queers, sous la direction d’Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn, éd. Double Ponctuation, 2026

 

Bandes dessinées :
• GenreQueer, Maïa Kobabe, éd. Casterman 2020
• ReconnaîTrans, Laurier The Fox, éd. Lapin 2021
• Coming In, Elodie Font, éd. Payot, 2021

Documentaires
• Disclosure, Netflix, S.Feder, 2020
• Will & Harper, Netflix, J.Greenbaum, 2024

 

Podcasts :
• Camille, de Camille Regache, Bing Audio, sur les thématiques LGBT+
• Jins, de Jamal Ouazzani, regard intersectionnel LGBT+ dans les cultures arabes et/ou musulmanes
• Question genre, entretien avec des chercheur·euses et auteur·rices sur le genre
• Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon, Binge Audio, sur la virilité et la masculinité
• Un podcast à soi, épisode 25 Trans et féministe, Charlotte Bienaimé, Arte Radio
• Faire genre, Laurène Daycard, Bing Audio, rencontre avec des chercheur·euses au sujet du genre.

 

Vidéos :
• Témoignages de personnes non-binaires : la question du genre ou du non-genre, France 3 Grand Est
• Découverte de la non-binarité : le témoignage de Cami, Cosmopolitan France
• La non-binarité c’est une mode ? contre nature, contre nature- s1e4, PAINT
• Changer c’est être soi autrement, Lou Trotignon, TEDxParis
• En couple avec un mec trans, Léon Salin, Transmance
• On parle de genre avec Lou Trotignon & Noam Sinseau, Laisse-moi rire – Saison 3, épisode 2, La deuxième chaîne de Mouv’