L’Amicale du Nid publie son rapport d’activité national ! (2023)

L’Amicale du Nid publie son rapport d’activité national pour l’année 2023 ! Plusieurs actions majeures ont été menées :

La prévention auprès des jeunes et des adultes, la sensibilisation et la formation des professionnel.les sont des activités menées avec efficacité dans tous les territoires.

L’association a notamment renouvelé la certification QUALIOPI de son organisme de formation en mai 2024.

L’accompagnement social global est également au coeur de notre action : l’AdN a publié un guide interne de pratiques professionnelles : « émancipation des personnes en situation de prostitution ».

De plus, l’hébergement et le logement accompagné comptent désormais respectivement 425 et 116 places. Les deux ateliers d’adaptation à la vie active (Lyon et Colombes, soit 38 places) sont des leviers d’insertion socio-professionnelle importants.

L’AdN a poursuivi sa constitution de partie civile auprès de victimes accompagnées par l’association, dans le cadre de plusieurs procès à Montpellier, à Marseille (avec des peines exemplaires prononcées) et à Paris, où elle a témoigné lors du procès en appel de l’assassinat de Vanesa Campos, en août 2018.

L’AdN a co-organisé dix colloques et conférences, notamment à Montpellier sur les conséquences des violences sexuelles sur les enfants, à Grenoble sur la prise en charge des victimes, à Saint-Denis sur la question de la prostitution en lien avec l’accueil ainsi qu’à Toulouse sur la prostitution des mineur.es.

L’AdN a poursuivi son implication en matière de plaidoyer : participation au comité de suivi de la loi du 13 avril 2016, aux travaux relatifs au 3e plan de lutte contre l’exploitation et la lutte contre la traite des êtres humains, aux travaux relatifs à la « stratégie prostitution » présentée par la Ministre Aurore BERGÉ le 02/05/24, ainsi qu’aux travaux relatifs à la réforme de la tarification des CHRS.

L’AdN a créé la collection Guides Repères diffusée en interne comme en externe avec ses deux premières publications : « Santé et prostitution » et « Insertion socio-professionnelle ».

L’aller-vers numérique prend en compte la forte hausse des mises en contact avec les acheteurs via Internet : l’AdN a eu plus de 12 000 contacts en 2023 avec des personnes victimes.

Les missions mineur.es se renforcent en accompagnant ou co-accompagnant – avec la Protection de l’enfance – des victimes : à ce jour, sur 9 départements, 366 ont été rencontrées et accompagnées.

Le projet « prostitution – addictions : mieux comprendre pour mieux accompagner » a vu le jour, en partenariat avec l’association Addictions France : échanges de pratiques entre professionnel.les, formations croisées des équipes, ateliers santé auprès des personnes accompagnées, à destination des bénéficiaires.

Un grand MERCI :

• Aux salarié.es pour leur engagement et leur action compétente au service de nos objectifs et de nos projets,

• Aux personnes accompagnées pour la confiance qu’elles nous témoignent,

• Aux adhérent.es qui s’engagent dans les Comités territoriaux, au Conseil d’administration et aux bénévoles de compétence.