L’amicale du nid soutient la braderie du social

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) est un réseau de plus de 900 associations et structures qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité. Elle est composée d’une fédération nationale et de 13 fédérations régionales sur l’ensemble du territoire.

 

La Fédération lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social.

 

Qu’est-ce que la #Braderiedusocial ?

 

En ces temps de hausse des prix, le nombre de personnes ayant recours aux associations s’accroît. Au même moment, les moyens alloués aux acteurs des solidarités ne suivent pas l’inflation. La considération tant attendue pour les métiers du social ne vient pas.

 

Les personnes déjà vulnérables sont toujours plus fragilisées : familles laissées à la rue, accès aux soins empêchés, étrangers poussés dans la précarité, insertion par l’emploi affaiblie, des jeunes, des femmes victimes de violences qu’on ne peut pas protéger comme nous le devrions.

 

Les équipes – cadres, travailleur·euse·s sociau·ales, bénévoles – sont fortement engagées, mais certain·es professionnel·les sont elles·eux-mêmes confrontées à une grande précarité.

 

Les associations ont du mal à être entendues. L’absence de soutien au pouvoir d’achat des plus fragiles, l’instabilité de l’hébergement, la panne de l’accès au logement, le blocage de l’accès au séjour, la dégradation des conditions salariales dans les métiers du social, les réponses à courte vue aux défis d’une transformation écologique juste pour les plus fragiles… sont autant de signes d’une volonté politique qui n’est pas encore à la hauteur de la lourde crise sociale que nous traversons, alors même que le chômage de masse recule enfin.

 

L’Amicale du Nid soutient cette mobilisation nationale.