Ouverture du « REP’AIR » le service mineur.es de TOULOUSE

Le Rep’Air est un service spécialisé dans l’accompagnement global et/ou spécifique des mineur.es et jeunes majeur.es en situation ou en risque de prostitution, âgés.es de 12 à 21 ans, sous forme d’accueil de jour et de libre adhésion.

 

Ce service a été pensé comme un lieu d’écoute, d’échange, de partage et d’accompagnement. Le public peut s’y rendre librement et y rencontrer les trois travailleuses sociales présentes.

 

L’omniprésence de la prostitution et pratiques connexes sur les réseaux sociaux et le numérique a guidé l’association à être davantage présente sur les nouvelles plateformes.

Une intervenante sociale est donc chargée de mener des maraudes dématérialisées mais aussi de poster du contenu sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public.

De plus, cette présence en ligne permet d’élargir les missions d’aller-vers en étant plus accessible pour le public visé.

Deux éducatrices sont chargées de l’accompagnement social, éducatif et du repérage des problématiques santé pour une orientation du public. Chaque accompagnement est personnalisé selon les demandes et besoins exprimés par la personne ou repérés. 

 

Le public peut être rencontré et accompagné tant au Rep’Air, que sur le lieu de vie ou à l’extérieur. Cette souplesse fait partie intégrante du projet de service visant à créer et maintenir le lien du fait de la libre adhésion. L’accompagnement peut prendre plusieurs formes : entretiens et temps individuels, temps collectifs, montage d’ateliers collectifs réguliers avec les jeunes, accompagnement extérieur santé, juridique et d’insertion, etc.

 

Pour répondre à ces objectifs, le Rep’Air a été conçu comme un lieu accueillant et chaleureux proposant différents espaces ; espace de repos, d’hygiène, cuisine collective, salle commune, et espace de travail individuel avec un ordinateur.

 

De plus, du matériel de réduction des risques et des produits d’hygiène sont à disposition au sein du local comme des préservatifs et des « roule ta paille ». Pour permettre une animation et une vie collective agréable au sein du Rep’Air des jeux de sociétés, du matériel artistique et une bibliothèque sont en libre accès pour tous.tes.

 

D’autre part, l’équipe met en place de l’étayage auprès des professionnel.les et un soutien aux équipes par une disponibilité souple (téléphone, mail, rencontres). Le Rep’Air propose notamment un partage d’outils et son expertise afin de permettre le repérage de situations prostitutionnelles ou de risques.

 

L’accompagnement du public se fait également sous le principe du co-accompagnement. En effet, l’équipe du Rep’Air reste en lien constant avec l’ensemble des professionnels ayant orienté le.la jeune, dans le but de maintenir un maillage rassurant et permanent autour de la personne accompagnée.

 

Accueilli dans sa singularité et sa complexité, le public du Rep’Air tient la place centrale au sein du service. En effet, c’est suite à deux diagnostics menés par l’Amicale du Nid et le Conseil Départemental, que la problématique de la prostitution des mineur.es s’est avérée grandissante, alarmante et prioritaire.

 

Enfin, le « Rep’Air » est présent sur les réseaux sociaux suivants :

  • TikTok : repair_adn31
  • Snapchat : repair_adn31
  • BeReal : repair_adn31
  • Facebook : Repa Ir