2 volontaires en service civique

Présentation Amicale du Nid

L’Amicale du Nid est une association loi de 1901 fondée en 1946. Laïque et indépendante de tout parti politique, l’Amicale du Nid conduit des actions :

• d’« aller vers » les personnes en situation de prostitution, sur les lieux de prostitution – d’accompagnement global et spécifique vers la sortie de la prostitution et l’insertion sociale
  • de recherche, de prévention et de formation sur la question de la prostitution
  • de lutte contre le système prostitutionnel.

Elle défend les droits des femmes et s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de racisme et de sexisme.

Les principes qui guident son action sont les principes républicains suivants :

• l’égalité entre les femmes et les hommes
  • le corps humain ne peut être considéré comme un bien, comme une chose ou une marchandise, le corps n’étant pas un instrument
  • le principe de dignité de la personne humaine qui vise notamment à garantir son intégrité physique et psychologique contre toute atteinte extérieure.

L’Amicale du Nid compte plus de 250 salarié·es (travailleurs·euses sociaux·ales, psychologues,  conseiller.e.s en insertion professionnelle, professeur.e.s de FLE, sociologues, administratifs·ves, juristes et comptables).

Impliquée dans 15 départements, l’association rencontre plus de 4800 personnes en situation ou en risque de prostitution chaque année, en accueille et accompagne plus de 5000, en héberge plus de 400.

Dans le Rhône

Nous proposons d’accueillir deux volontaires en service civique, le premier rattaché au service pôle insertion socio-professionnelle et le second au pôle prévention et accompagnement mineurs et majeurs.

Leurs missions s’inscrivent, entre autres, dans la continuité de celles de 2023-2024

1. Mission générale

Les deux VSC, auront pour objectif de renforcer l’offres de service de l’ADN 69 à travers l’accueil des personnes et la communication

2.Activités principales

Gestion de l’accueil des personnes en soutien des secrétaires

• Accueil du public et orientation vers les services concernés
  • Gestion de la salle d’attente (ex : matériel et tenue à jour des catalogues, fiches inscription aux activités)
  • Réception du courrier
  • Traitement des appels téléphoniques
  • Présence sur les accueils de jour les mercredi matin pour le soutien à la prise en charge des enfants et au travail autour de la parentalité.

Suivi des actions collectives en cours :

• Mobilisation des bénéficiaires
  • Accompagnement / participation ponctuel(ateliers numériques, permanence insertion, Dalhir, gestion du stress, osthéo, arthérapie etc.)
  • Reporting de l’activité
  • Participer à l’organisation et à l’animation de temps d’évaluation des actions avec les bénéficiaires
  • Autres tâches liées à la mise en œuvre et au suivi des activités (outils de communication, fiche projet, etc.)
  • Elaboration du planning d’activité à destination des salariés et du siège
  • Coordination des fiches valorisation à envoyer au siège

Création d’outils

• Catalogue à destination des bénéficiaires
  • Catalogue des partenaires à destination des salariés
  • Création d’affiches de prévention/power point, canvas, flyers etc.

Communication

• Création, rédaction et mise à jour d’une newsletter trimestrielle interne (collecte et rédaction des informations par services / équipes)
  • Travail sur le graphisme et la diffusion des outils de communication en interne et en externe
  • Création de contenus pour les réseaux sociaux (ex : Linkedin atelir, instagram/Tik tok )
  • Veille sur les autres publications ADN à des fin de rediffusion/partage sur les réseaux sociaux.

Autres tâches diverses au sein de l’établissement

• Participation sur certains temps à l’activité de production et au temps collectifs de l’AAVA
  • Participation aux réunions d’équipe et d’établissement, et groupe de travail associatif.
  • Participation à l’aménagement et à l’embellissement des locaux rue de l’Espérance

.

L’ensemble de ces tâches ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer.

3. Cadre de la mission

Mission de service civique de 10 mois

De septembre 2024 à juillet 2025

• Premier VSC (30h)