Offre d'emploi

Intervenant.e Social.e au sein de la mission mineur.e.s (H/F)

L'établissement

L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.

 

Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes. Elle s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de sexisme.

 

En Seine‑Saint‑Denis, les services d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés. En 2023, l’AdN93 a accompagné, accueilli ou rencontré 4 149 personnes.

 

L’Amicale du Nid est fortement implantée en Seine-Saint-Denis et y développe ses activités depuis 1956. En 2020, l’établissement s’est inscrit dans une expérimentation portée par le département de Seine-Saint-Denis afin de développer ses activités d’évaluation, de co-accompagnement et de sensibilisation à destination des mineur.e.s en situation de prostitution ou en risque d’être.

 

En 2021, au regard des premiers retours de cette expérimentation, le département de Seine-et-Marne a fait appel à l’Amicale du Nid pour se doter et adapter ces mêmes compétences sur son territoire ; favorisant ainsi l’implantation de l’association sur ce département.

 

En 2022, l’établissement de Seine-Saint-Denis a créé une annexe en Seine-et-Marne pour son service « Mission mineur.es ».

 

L’établissement déploie donc deux services dédiés aux mineur.e.s qui assurent des missions telles que :

  • Evaluations conjointes (dans le cadre d’une OPP ou d’uné évaluation dite classique) avec les services de la protection de l’enfance qui porteront sur le vécu prostitutionnel du.de la jeune;
  • Co-accompagnement des mineur.e.s dans le cadre de mesures d’AEMO en apportant son expertise relative à l’émancipation des violences prostitutionnelles ;
  • Soutien aux professionnel.le.s dans les établissements de la protection de l’enfance ;
  • Interventions dans les commissariats à la rencontre des victimes.

Profil recherché

  • Niveau de formation requis : niveau 6 minimum (anciennement niveau II) dans le domaine de l’action socio-éducative
  • Expérience affirmée auprès des mineurs et jeunes majeurs en grandes difficultés ;
  • Certification complémentaire relative aux relations de genre appréciée ;
  • Connaissance du fait prostitutionnel ;
  • Capacité d’animer des actions de sensibilisation et de prévention ; Autonomie, aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Permis B souhaité (véhicule de service mis à disposition)

Conditions

CDI

Gaëlle QUEYRON

Selon grille de salaires de la convention collective CCN 66

- 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels - Présence du lundi au vendredi, de 9h à 17h - Possibilité de 3 jours de télétravail par mois selon la charte associative - Ticket restaurant (7€/ jour financés par l’employeur à hauteur de 50%) - Remboursement Navigo (50%) et Vélib (100%) - Véhicule de service pour les déplacements professionnels - CSE proposant des avantages au titre des œuvres sociales

Poste basé sur Champs Sur Marne avec de nombres déplacements dans tout le département et assez régulièrement à la Courneuve (93).

Dès que possible

Pour candidater

Envoyer CV et lettre de motivation via le formulaire ci-dessous (1mo max par fichier pdf)

Gaëlle QUEYRON

31 janvier 2025

Formulaire de candidature