L'établissement
L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.
Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes. Elle s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de sexisme.
En Seine‑Saint‑Denis, les services d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés. En 2023, l’AdN93 a accompagné, accueilli ou rencontré 4 149 personnes.
L’Amicale du Nid 93 opère actuellement un changement au sein de son CHRS avec la création d’un service d’accompagnement social à destination de victimes du sytème prostitutionnel hébergées ou non au sein de l’association.
L’équipe pluridisciplinaire, supervisée par une cheffe de service, sous la direction de la Directrice territoriale, réalise un accompagnement social et personnalisé des ménages et le coordonne. Elle s’appuie sur les compétences du service hébergement et accompagnement à la vie quotidienne, et des autres services internes tout comme sur les actions des partenaires qui interviennent dans le parcours d’accompagnement des ménages. Elle veille à ce que les parcours d’accompagnement s’inscrivent en respect des valeurs associatives. Il axe le travail selon la roue de l’émancipation et propose un accompagnement renforcé sur les violences prostitutionnelles et plus largement sur les violences sexistes et sexuelles.
Description du poste
Afin de mener à bien les objectifs du poste, vos missions sont déclinées de la façon suivante:
Management
- Assurer la stabilité de l’équipe composée de 11 intervenant.e.s sociaux, en finalisant les recrutements et en garantissant l’intégration des nouveaux collègues selon la démarche qualité prévue par l’établissement ;
- Accompagner la montée en compétences des membres de votre équipe et notamment pour une vision partagée de la coordination de parcours des personnes accompagnées ;
- Encourager la transversalité interservices et faciliter le travail collaboratif avec les autres établissements et notamment le service accompagnement à la vie quotidienne avec lequel vous travaillez de concert pour offrir un accompagnement social au plus prêt des besoin des ménages ;
- Etre le garant, en lien avec les services supports et avec la Direction, du respect des fondamentaux du droit social, de la convention collective ainsi que des process internes en ce qui concerne le suivi des ressources humaines (recrutements, plannings, congés, absences, frais professionnels, etc.)
Suivi d’activité
- Suivre, de façon continue, l’activité du service en lien avec les équipes et les partenaires;
- Organiser les différentes activités des services avec vos équipes afin de répondre aux objectifs définis dans les conventions de financement ;
- Soutenir les membres de votre équipe dans le suivi de leurs accompagnements et de leurs file-actives.
- Définir avec les membres de l’équipe, leur périmètre d’intervention dans le respect des projets de service.
- Valider les écrits professionnels ;
- Etre particulièrement vigilant.e au suivi du reporting par les équipes et être proactif.ve dans l’élaboration des rapports d’activité.
Partenariats
Votre activité nécessite une grande proximité avec les partenaires institutionnels et les partenaires de la protection de l’enfance :
- Représenter, en lien et par délégation de la Direction, l’association et présenter ses activités
- Participer, avec les membre de votre équipe, à entretenir des liens de qualité avec les partenaires opérationnels
Profil recherché
Niveau VI de formation : CAFERUIS ou équivalent exigé
Permis B exigé
Les atouts de votre candidature :
- Vous avez de l’expérience dans l’accompagnement social et éducatif selon une logique de coordination de parcours;
- Vous avez des connaissances relatives aux problématiques de violences, en particulier des violences faites aux femmes ; ainsi que des problématiques d’exclusion et de précarité.
- Vous avez des expériences dans le développement d’activité et de partenariats
- Vous avez des connaissances dans la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective et des démarches de co-construction
Conditions
CDI
Gaëlle QUEYRON
Selon grille de salaires de la convention collective CCN 66
- 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels - Présence du lundi au vendredi - Possibilité de 3 jours de télétravail par mois selon la charte associative - Ticket restaurant (7€/ jour financés par l’employeur à hauteur de 50%) - Remboursement Navigo (50%) et Vélib (100%) - Véhicule de service pour les déplacements professionnels - CSE et œuvres sociales
Epinay-sur-Seine avec déplacements fréquents sur des sites situés à La Courneuve, Saint-Denis et Saint-Ouen
Dès que possible
Pour candidater
Envoyer CV et lettre de motivation via le formulaire ci-dessous (1mo max par fichier pdf)
Gaëlle QUEYRON
31 janvier 2025