Démantèlement d’un réseau de prostitution à Toulouse avec l’appui de l’Amicale du Nid

Le 1er février dernier s’est déroulé à Toulouse une opération menée par l’OCRTEH, avec l’appui de la police de Toulouse mais aussi celui de l’Amicale du Nid.

En effet, 6 membres de l’OCRTEH sont intervenus dans des appartements loués par un réseau de prostitution afin de procéder aux auditions des victimes.

Lors de cette opération, l’Amicale du Nid était présente et est intervenue auprès de chaque victime au sein des appartements, aucune n’étant connue de l’association avant ce jour-ci.

L’Amicale du Nid a été interpellé par l’OCRETH afin de rassurer, protéger puis accompagner chaque victime durant cette procédure.

Les victimes ont été auditionnées au commissariat, là encore, les équipes de l’Amicale du Nid ont assuré l’accompagnement de celles-ci. L’objectif premier était de rassurer, expliquer leur reconnaissance comme statut de victimes et leur assurer qu’elles ne risquaient aucune poursuite judiciaire à la suite de cette procédure.

Après ces auditions, les coordonnées de l’Amicale du Nid ont été adressées aux victimes afin de poursuivre cet accompagnement et trouver d’éventuelles solutions d’hébergement.

La DDETS a été sollicitée pour assurer cet hébergement en urgence. Cette requête n’a pas pu aboutir.

Compte-tenu de cette décision, l’Amicale du Nid, avec le soutien de la DDFE et de la DMI, a dû saisir le directeur de cabinet du préfet pour insister sur la nécessité absolue de protéger ces victimes et de leur trouver un hébergement sécurisé dès le soir-même. A ce jour, l’Etat n’a toujours pas fourni d’accord officiel pour la prise en charge des trois victimes de ce réseau criminel, nous le déplorons.

A ce jour, 2 victimes parmi les 3 sont accompagnées de manière soutenue par l’Amicale du Nid.