MédiAteur.trice santé

L'établissement

L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.
Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes. Elle s’inscrit dans le refus de de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de racisme et de sexisme.
En Seine-Saint-Denis, les services d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés.
La Plateforme Ressource du Pôle Accueil Urgence a vocation à mener des actions transverses à l’ensemble des services de l’Amicale du Nid 93.

Rattaché.e à la Plateforme Ressource du Pôle Accueil Urgence, vous interviendrez sur la thématique de lutte contre la précarité menstruelle. Dans ce cadre, vous impulserez différentes actions, individualisées et collectives, en direction des personnes accueillies au sein de l’Amicale du Nid 93. En coordination avec le ou la chargé.e de promotion santé, vous déploierez votre activité sur différents sites : les Accueils de jour, les centres d’hébergement d’urgence ainsi qu’au sein des dispositifs d’Aller-Vers. A ce titre, vous participerez ponctuellement aux maraudes physiques avec l’équipe mobile de l’Adn 93. Vous serez par ailleurs la personne ressource et vous veillerez à la bonne information des équipes en matière de lutte contre la précarité menstruelle.
Pour cela, vous :
– Concevrez et animerez des ateliers collectifs autour de la thématique de la précarité menstruelle ( difficultés d’accès aux protections hygiéniques, difficultés liées aux cycles etc…)
– Partiticiperez à des actions de maraude conjointement avec les professionnels de l’équipe mobile.
– Dans le cadre d’entretiens individuels, vous accompagnerez les femmes concernées par ces problématiques
– Assurerez une veille sociale et sanitaire et informerez régulièrement les équipes.
– Participerez au repérage des problématiques « santé » de façon générale et à l’orientation des personnes accompagnées vers une prise en charge adaptée de droit commun.
Le poste est basé à La Courneuve.

Vous justifiez d’un Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur ou à défaut d’une forte expérience dans l’animation d’actions de prévention santé.
Vous savez concevoir et animer des ateliers collectifs.
Vous êtes sensibilisé.e à la problématique de lutte contre la précarité menstruelle et connaissez ses différents enjeux.
Vous savez être force de proposition et disposez d’un excellent relationnel.
Vous aimez le travail en équipe et êtes capables d’inscrire votre action dans un cadre partenarial.
La connaissance du public cible serait en plus.
Rémunération selon expérience conformément à la CCN66 – congés trimestriels – tickets restaurant
Adresser CV + lettre de motivation sous la référence : MS – PHU
AdN 93 – Madame Gaëlle QUEYRON – Directrice
candidatures@adn93-asso.org